Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 10:56

Pour continuer avec l'année Blaise Pascal qui brille par son absence à la mairie de Clermont-Ferrand...

Le seul vestige de l’église Saint-Pierre, dont l’origine remontait au tout début du christianisme à Clermont, est enchâssé dans une maison de la rue des Gras. Il nous intéresse particulièrement  en cette année Blaise Pascal,  car notre penseur  y fut baptisé. L’église Saint-Pierre, située place de l’actuel marché Saint-Pierre, était en effet la paroisse de la famille Pascal.

Collégiale qui aurait même servi au Xe siècle de cathédrale, elle a été démolie en 1796 pour agrandir le marché déjà existant. On sait que la porte principale ouvrait au nord et le linteau en était sans doute le principal ornement. C’est un linteau triangulaire dit en bâtière typique de l’Auvergne (voir Notre-Dame du Port ou Mozac), qui présente un Lavement des pieds. Le Christ, un genou à terre, lave les pieds de saint Pierre, le patron de l’édifice.

Pour la première fois,  Jean, l’évangéliste qui décrit la scène (ch.13),  met explicitement la mort de Jésus sous le signe de son amour pour les siens  et l’inscription « DILIGAMUS NOS INVICEM» (« aimons-nous les uns les autres ») le rappelle.

La scène est un très beau spécimen de la sculpture romane en Auvergne avec cette composition symétrique, centrée sur le groupe du Christ et de Pierre et ces personnages dont les têtes sont légèrement disproportionnées par rapport aux corps, que dissimulent  des drapés à  légers bourrelets, avec plis concentriques ou en éventail (noter l’étoffe sur le bras du Christ). Les visages enfin sont plutôt stéréotypés malgré les systèmes pileux différents (notamment cheveux en calotte avec une raie médiane).

L’artiste auvergnat adore aussi les clins d’œil : derrière saint Pierre, pour attirer l’attention, le premier apôtre désigne son pied avec ostentation. Les jeux de lignes sont aussi étonnants : mains sur le cœur, bras rectilignes à droite créant une symétrie avec le phylactère à gauche.

Une vraie réussite !  

Illustration : le linteau enchâssé dans la maison qui fait saillie en descendant à droite la rue des Gras, à l’angle de la rue de la Coifferie.

 

P1000758.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires