Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 11:26

Il y a 419 ans naissait René Descartes le 31 mars 1596 à La Haye (France Indre et Loire, commune définitivement appelée Descartes depuis 1967). « JE PENSE, DONC JE SUIS » (cogito ergo sum). Le DISCOURS DE LA MÉTHODE s’ouvre par une formule célèbre que nous pourrions méditer longuement en ces temps de grand n’importe quoi : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ». Il s’agissait de rappeler que l’usage d‘une méthode permettait d’éviter l’erreur… Voilà de quoi inspirer peut-être nos politiques affolés et incapables de suivre justement le moindre raisonnement cohérent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Vous qui n'êtes pas une "politique", vous leur avez transmis votre numéro de téléphone pour qu'il puissent venir puiser chez vous un raisonnement cohérent ?
Répondre
F
Encore faudrait-il qu'ils soient capables d'oublier un instant leur dogmatisme, afin de libérer leur esprit pour laisser la place à un (tout) petit peu de réflexion !
Répondre
D
"Vaste programme" a dit un grand homme politique en lisant une sentence inscrite sur une voiture à sa rentrée dans Paris ...
Répondre
A
Cela n'existe pas dans tous les conflits? Faire appel au bon sens est-ce un crime?
D
@jojo<br /> Je ne saisis pas bien votre raisonnement ...<br /> Je faisais allusion à de Gaulle entrant dans Paris et voyant une traction où était inscrit "mort aux cons" ; je ne pense pas qu'il y ait eu vote à cette époque ...On a même vu des combattants de la dernière heure faire du zèle !
J
Ben oui, les français votent plus souvent majoritairement à droite.